Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

UNE PSY ... CAUSE

UNE PSY ... CAUSE

Un regard intime (et féminin!) sur la société, la famille, la personne ... et les psychothérapies!


FIN DU TROISIÈME JOUR DE JEUNE

Publié par Marie-José Sibille sur 4 Octobre 2015, 17:55pm

Catégories : #Le quotidien - c'est pas banal ...

FIN DU TROISIEME JOUR DE JEÛNE

 

Ce matin, juste avant de me réveiller, je rêve que j'amène mon ado de fils manger un énorme sandwitch au kebab ... C'est bizarre de rêver de ce genre de nourriture que je ne mange plus depuis longtemps, mais qui m'ont en leur temps procuré du plaisir. J'aurais plus penser rêver de gastronomie japonaise ou d'un plateau de fruits de mer. Apparement mon corps m'envoie des messages de nourritures plus roboratives et archaïques pour essayer de faire craquer, non pas l'adulte que je suis, mais l'ado que j'étais, nettement plus fragile et réceptive à la tentation!

Comment je me sens? Fatiguée mais bien. Le jeûne hydrique total est le plus dfficile, j'aurais pu choisir, je le dis pour ceux à qui il fait peur, les jeûnes partiels que sont les jeûnes aux jus de fruits et légumes dit "Buchinger" du nom du médecin allemand qui l'a mis en place. Ou encore la mono-diète, un fruit ou du riz complet. Mais ces expériences, tout à fait importantes et utiles, sont différentes pour moi, en particulier au niveau du rapport au vide. Or c'est ce vide que j'avais envie d'expérimenter, autrement que par la méditation ou d'autres expériences, comme le pèlerinage, dont je parlerais bientôt. Ce vide du jeûne hydrique me permet entre autres de m'interroger sur ce qui me nourrit à part la nourriture. Et c'est un bonheur, qui nourrit la confiance en soi, que de découvrir tout ce qui est important pour soi en dehors de cette dépendance physique mais aussi tellement affective et mentale aussi que représente la nourriture.

Encore plus proche du vide ...

Encore plus proche du vide ...

Commenter cet article

fabienne 05/10/2015 14:36

je comprends mieux pourquoi tu choisi le jeune total. Il y a 10 ans j'ai fait un jeune partiel macrobiotique avec les premiers jours une monodiete hydrique. A vrai dire on a très peu mangé pendant les dix jours...l'expérience du vide que tu pratique se rapproche plus d'une démarche d'ascète alors bravo et courage. je te suis...en pensée...et de tout coeur mon amie.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents