Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

UNE PSY ... CAUSE

UNE PSY ... CAUSE

Un regard intime (et féminin!) sur la société, la famille, la personne ... et les psychothérapies!


NOUVELLES DU BLOG : UNE PSY CAUSE …©

Publié par Marie-José Sibille sur 27 Novembre 2015, 10:00am

NOUVELLES DU BLOG : UNE PSY CAUSE …©

Lettre aux abonné-e-s numéro 1

 

Merci d’abord de vous être abonné-e-s à mon blog, il n’y a pas de plus grand encouragement pour continuer à écrire.

Ce blog a démarré en 2009 autour du combat pour une psychothérapie encadrée mais libre, d’où son titre initial : « Psychothérapeute, ni plus, ni moins ».

Devant l’échec de ce combat en France, échec sur lequel je reviendrai dans d’autres articles, je me suis désolidarisée du titre de psychothérapeute. Mais j’ai continué la psychothérapie, dans la pratique comme dans la culture, mais aussi dans la réflexion sur l’intégration sociale et politique des intelligences émotionnelle et relationnelle. Après une réflexion de plusieurs années, j’ai ainsi choisi ma liberté d’expression à toute forme de reconnaissance sociale officielle, c’est le privilège de la maturité et de dizaines d’années de formations cumulées. Mon blog est donc devenu « Une psy cause … ».

Aujourd’hui, je vais rajouter quatre catégories :

  • Les chroniques de « Noémie Clean », journaliste militante humaniste et écologique, humoriste et caustique aussi, que je porte depuis l’enfance et qui veut sortir au grand jour … Son premier article va sortir avant les manifestations de ce week-end, il s’appelle « L’esclave noir ». Pour ceux et celles qui suivent les combats altermondialistes de près, elle a un double lumineux qui a écrit des livres fondateurs.
  • « Alterégales », une rubrique consacrée aux combats des femmes (et des hommes qui les soutiennent) non seulement pour l’égalité, mais aussi pour la promotion des valeurs féminines dans la société. Cette rubrique comprendra aussi une partie symbolique et mythologique, comme dans l’article du 25 novembre dernier.
  • Une rubrique regroupant les critiques de livres, films et séries, en particulier ceux faisant la promotion de la culture humaniste et de la psychothérapie comme moyen de développement intérieur.
  • Enfin, je compte aussi étoffer l’aspect clinique en rajoutant une catégorie « Psychothérapies au jour le jour » qui reprendra le parcours de personnes que j’ai accompagnées depuis suffisamment longtemps, et/ou écrits de manière suffisamment anonyme pour que cela ne pose aucun problème de confidentialité.

Bien entendu les autres catégories resteront actives. Voilà, voilà ! L’écriture étant ma passion, des livres naîtront de tous ces articles regroupés et étoffés. Après une longue réflexion, j’ai choisi l’option de rester entière avec un seul blog plutôt que de me disperser dans plusieurs, et de vous faire confiance pour faire le tri de ce qui vous intéresse. La seule partie de ma vie d’auteure que je séparerai sera, bientôt, la fiction.

Un dernier mot : faites attention de ne pas vous désabonner en cliquant sur le mauvais bouton, comme c’est arrivé à plusieurs d’entre vous récemment. Overblog va améliorer la pagination face à ce problème récurrent.

A bientôt j’espère le plaisir de vous lire dans les commentaires à cette Newsletter.

Commenter cet article

Agnès 01/12/2015 10:50

Je suis impatiente de lire la partie symbolique et mythologique d'Alterégales... ;)

Fabienne 27/11/2015 14:59

Passionnant! Je te suis totalement!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents