Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

UNE PSY ... CAUSE

UNE PSY ... CAUSE

Un regard intime (et féminin!) sur la société, la famille, la personne ... et les psychothérapies!


Les chevaliers blancs de l’adoption : la grande confusion est de retour ! L’arche de Zoé : le film.

Publié par Marie-José Sibille sur 16 Janvier 2016, 09:21am

Catégories : #On peut choisir sa famille

Les chevaliers blancs de l’adoption : la grande confusion est de retour !

L’arche de Zoé : le film.

 

 

Si il y a un film que je n’irai pas voir ce mois-ci, c’est bien « Les chevaliers blancs » avec Vincent Lindon[1].

Quoi que je ne doute pas que ce soit un excellent film avec un excellent acteur.

Mais j’imagine mal une femme enceinte aller voir un film sur les abominations des accouchements forcés avec meurtre de bébé à la clé, ou un père de famille nombreuse se régaler d’une série sur la vente d'enfants pour la prostitution ou le travail forcé.

Faut pas exagérer.

Mais surtout, comme souvent dans la médiatisation de l’adoption internationale, tout va être confondu avec tout. L’équivalent serait de mettre le doute sur toutes les familles dites « biologiques » sous prétexte des 11% – au moins – de familles incestueuses, ou des deux enfants qui meurent par jour – en France[2] – de la maltraitance de leurs parents[3].

Ça ne vous viendrait pas à l’idée n’est-ce pas ?

Et bien pour les familles qui adoptent à l’international la confusion est récurrente.

Les soupçons de « trafic d’enfants », le regard jugeant, l’accent mis sur les échecs, les accusations de de « néocolonialisme », on doit apprendre à faire avec et surtout apprendre à s’en protéger .

 

Voici le synopsis du film, je mets en italique tous les préjugés classiques, malheureusement réels dans quelques cas, dont celui de l’Arche de Zoé, mais ni plus ni moins réels que les chiffres donnés plus haut, qui eux sont beaucoup plus fréquents.

Synopsis du film : « Le président de l’ONG "Move for kids" convainc des familles françaises en mal d’adoption de financer une opération d'exfiltration d'orphelins d’un pays d’Afrique dévasté par la guerre. Il a un mois pour trouver 300 enfants en bas âge et les ramener en France. Mais pour réussir, il doit persuader ses interlocuteurs africains … qu’il va installer un orphelinat et assurer un avenir sur place à ces jeunes victimes de guerre, dissimulant le but ultime de son expédition. »

 

Mieux vaut nourrir le positif.

Alors, familles adoptantes, allez plutôt revoir Panda Kung-Fu, surtout la scène où le père adoptif oie du bébé panda regarde la photo où son fils lui saute sur le ventre. Ou encore l’Age de Glace, quand Sid le paresseux adopte trois petits dinosaures et essaie de les nourrir avec des brocolis … Et où les retrouvailles avec la mère biologique n’enlèvent rien à l’attachement créé.

Ça vous fera plus de bien, et ce au cas où vous en auriez besoin !

 

 

Des grands moments de joie ...

Des grands moments de joie ...

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents