Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

UNE PSY ... CAUSE

UNE PSY ... CAUSE

Un regard intime (et féminin!) sur la société, la famille, la personne ... et les psychothérapies!


Zootopie, l'humanité telle qu'on la rêve ? Zootopie, un hymne à la biodiversité.

Publié par Marie-José Sibille sur 25 Février 2016, 09:38am

Catégories : #Livres et films pour enfants ... intérieurs

Zootopie, l'humanité telle qu'on la rêve ?

Zootopie, un hymne à la biodiversité.

 

Ne me dites pas que vous n'avez pas besoin de rêver et de rire un peu dans ce monde de brutes. Le film "Zootopie" en est l'occasion idéale.

Disons d'abord que ce dessin animé n'est pas adapté aux enfants trop petits, je dirai à partir de sept ans minimum. Un petit garçon à côté de moi, 5/6 ans, a eu très peur des prédateurs (et j'ai moi-même sursauté au moins une fois, mais bon il faut que j'arrive à surmonter ça ...).

Mais c'est un petit chef-d'oeuvre de plus, dans la grande lignée de tout ce que nous réservent les studios d'animation depuis une dizaine d'années.

Zootopie, c'est un monde où tous les mammifères, prédateurs et proies, ont appris à vivre ensemble (apparemment en devenant tous végétariens ...). Mais cette société idéale est malgré tout une société de castes, de classes et de genres, où les lapines et les brebis ont intêrêt à rester dans leur pré carré à compter leurs carottes, et, en ce qui concerne la brebis, à tout prendre en charge pour son lion de patron. Ces deux femmes dynamiques vont sortir de leur case réservée, je ne vous dis pas comment, de même qu'un renard va transcender une maucaise réputation ancrée en lui depuis le harcèlement scolaire dont il a été victime dans son enfance.

De nombreux sujets d'actualité sont abordés dans ce dessin animé, le vivre ensemble dans la multiplicité, le racisme, le sexisme, l'exclusion, les dérives de la science et de la société de consommation. Et le message est humaniste tout en nous rappelant que nous sommes aussi des animaux, et qu'à force de détruire et d'exploiter la nature, elle finira bien par nous le rendre un jour, malgré sa sainte patience ...

Mais au-delà de ça, c'est un petit bijou de créativité et d'allusions cinématographiques ou sociétales incompréhensibles pour les enfants, même si cela les fait rire. Le yack baba cool méditant et son éléphante gourou sont par exemple très bien vus, parmi tant d'autres.

Cette zootopie où la ville et la nature s'entremêlent pour accueillir et faire vivre chacun à sa hauteur et selon ses besoins, risque de rester une utopie pour encore longtemps.

Mais le rire aide aussi à apprendre et à transformer.

Et de ce point de vue là, c'est une grande réussite.

 

                               

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents