Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

UNE PSY ... CAUSE

UNE PSY ... CAUSE

Un regard intime (et féminin!) sur la société, la famille, la personne ... et les psychothérapies!


ADOPTER SA FAMILLE - DOSSIER DE PRESSE ET DE PRESENTATION

Publié par Marie-José Sibille sur 15 Novembre 2016, 17:30pm

Catégories : #On peut choisir sa famille

Présentation, table des matières, extrait du livre "Adopter sa famille : L'adoption internationale, un exemple d'attachement résilient". Marie-José Sibille.

QUELQUES COMMENTAIRES RECUS

 

Une psychothérapeute également mère adoptante

 

Tout d'abord merci pour cet ouvrage. Il est clair, bien écrit, bien documenté, agréable à feuilleter, à lire, facile à prendre et à laisser. Je l'ai lu deux fois. J'y ai trouvé beaucoup d'espoir, de joie, d'apaisement, de justesse et d'émotions.

Sa singularité c'est le chœur a 3 voix mêlées que j'ai entendu : l'enfant, la mère, la thérapeute. Les enfants, les parents, les aidants pour une fois tous engagés vers ce tissage de liens.

La reconnaissance de la complexité de la chose, sans jugement de valeur ni simplifications outrancières a été très soutenante pour la lectrice concernée que j'ai été. Enfin les éclairages de la théorie de l'attachement, des traces neurophysiologiques des relations précoces et des traumatismes vécus, mis en perspectives avec la résilience et la capacité à développer l'empathie changent à jamais la donne.

Bref un grand merci et un grand bravo pour ce travail remarquable.

 

Jeune adulte adoptée 

 

« Je m'arrête actuellement à toutes les phrases qui me font énormément réfléchir.

Et aussi qui me déclenchent des émotions : des rêves les traitent et de nouvelles choses arrivent le matin, en plus de mon travail thérapeutique.

Je suis dans la partie qui parle de la double appartenance, sujet qui me touche énormément.

Je vous remercie d'avoir écrit ce livre ! »

 

Une professionnelle du champ de l’adoption

 

« J'ai lu avec attention et un immense intérêt votre ouvrage sur l'adoption... enfin un livre qui ne cherche pas à pathologiser, qui replace les enjeux dans une approche globale de la construction psychique, et qui témoigne d'une expérience humaine indispensable sur le sujet. Merci à vous pour cet ouvrage précieux ! »

 

Une maman

 

« Un livre d’expériences à lire absolument par tout public désireux d’évoluer et de faire évoluer les relations familiales dans tous les âges.

Un livre « ressources » bâti sur des témoignages, avec à la clé la résolution des conflits les plus complexes en passant par la résilience (en situations concrètes !), la régression parfois nécessaire, la patience, la tolérance, l’amour, le transgénérationnel … que des solutions, une grande bienveillance pour nous rassurer et nous aider.

Un livre d’une grande densité à conserver en livre de chevet pour résoudre les crises que nous aurons à vivre ou à comprendre ?

Bravo à M-José Sibille en attendant son prochain livre ? »

 

 

Commentaires anonymes sur les librairies en ligne

 

5,0 sur 5 étoiles

Un essai intéressant et facile à lire. Je recommande.

L'adoption va effectivement dans les deux sens, enfants vers parents, parents vers enfants. Ce fut pour moi un livre déculpabilisant quant aux difficultés parfois rencontrées, et qui m'a permis de mieux comprendre les mécanismes psychologiques mis en œuvre.

 

5,0 sur 5 étoiles

Utile et complet

Toutes les familles qu'elles soient biologiques ou adoptantes peuvent se retrouver dans ce livre qui bouleverse et balaie les préjugés sur la question. Ce livre parle au cœur, vivant et dynamique étayé par ses exemples cliniques. Il ouvre d'autres perspectives sur la famille quelle que soit sa structure. J 'ai beaucoup aimé l'accent mis sur la différenciation. A lire absolument que l 'on soit professionnel ou intéressé par la question.

 

5,0 sur 5 étoiles

Un livre agréable à lire, complet et actuel

Un livre à la fois complet, complexe et lisible à plusieurs niveaux.

Une bonne approche contextuelle pour les professionnels dont je suis, et un livre accessible et vivant pour les familles et les personnes ayant été adoptées.

En fait, un livre que j'ai trouvé sensationnel, où je ne me suis pas ennuyé, et auquel je reviendrais avec plaisir en fonction des besoins.

 

5,0 sur 5 étoiles

Un ouvrage complet et facile a lire

Un ouvrage que l'on garde après lecture. C'est un livre référence écrit par une spécialiste et ce qui lui donne toute sa force c'est que l'auteure a vécu pas seulement étudié ces situations. Elle est mère de 3 enfants adoptés de pays différents.

 

 

 

 

 

Article paru dans La république des Pyrénées, L'Eclair et Sud-Ouest.

Couverture du livre.

Couverture du livre.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents