Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

UNE PSY ... CAUSE

UNE PSY ... CAUSE

Un regard intime (et féminin!) sur la société, la famille, la personne ... et les psychothérapies!


Des voeux pour 2017

Publié par Marie-José Sibille sur 1 Janvier 2017, 18:16pm

Catégories : #Le quotidien - c'est pas banal ...

Envoyer ses voeux pour la nouvelle année est un acte de foi, un acte de confiance en l'avenir, mais aussi en " quelque chose de plus grand que nous " qui peut donner du sens quand la bêtise semble l'emporter.

Le voeu est en effet à l'origine une promesse faite aux Dieux. Ces Dieux peuvent être aussi, en toute liberté de pensée et de croire, des forces naturelles, des utopies laïques humanistes ou des cultes scientistes, peu importe. Ils auront tous et toutes, n'oublions pas les Déesses, leur face lumineuse et leur face sombre faite de totalitarisme et d'intégrisme, tel le Dieu janus, qui règne sur le mois de janvier, le Dieu aux deux visages signe de notre dualité humaine.

Cette promesse est faite en échange d'un don reçu, comme une guérison ou une victoire, ou pour marquer la force d'un engagement, dans le couple par exemple. Il est aussi une demande, donc la reconnaissance que nous ne sommes pas tous puissants et que nous avons besoin les uns des autres, mais aussi d'un tout plus grand, une planète habitable pour commencer, pour pouvoir vivre ensemble.

Le voeu est enfin le signe de notre élan positif vers l'autre. Oui nous sommes pour la plupart d'entre nous des personnes qui souhaitons le bien d'autrui si nous ne nous laissons pas dévorer par la peur ou par la souffrance.

Alors je vous souhaite pour 2017 une confiance agissante, qui s'appuie sur la croyance en une humanité positive, créative, empathique et sensible, qui triomphera du conservatisme stérile et de la brutalité mortifère.

Et dans votre vie plus intime, que cette confiance agissante puisse aussi habiter votre vie affective et professionnelle, dans l'évolution de vos relations et de votre intériorité, comme dans celle de vos projets et de vos engagements.

Les premiers soleils levant et couchant de l'année 2017, tout un cycle déjà.
Les premiers soleils levant et couchant de l'année 2017, tout un cycle déjà.

Les premiers soleils levant et couchant de l'année 2017, tout un cycle déjà.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents