Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

UNE PSY ... CAUSE

UNE PSY ... CAUSE

Un regard intime (et féminin!) sur la société, la famille, la personne ... et les psychothérapies!


L'adolescence, le pire âge de la vie ... de parent ?

Publié par Marie-José Sibille sur 12 Septembre 2017, 10:16am

J'ai le plaisir de vous transmettre ci-dessous les informations concernant la conférence que je coanimerai le vendredi 22 septembre à Bizanos (64), sur les richesses et les difficultés de l'adolescence, avec mon collègue Olivier Trioullier.
Une large place sera réservée aux témoignages, échanges et questions.
Pour mes abonné-e-s lointains, juste une occasion de penser au sujet, et de lire le petit article "d'humeur" que j'avais fait sur le sujet si ce n'est déjà fait :
Au plaisir de partager à l'une ou l'autre occasion, bonne rentrée,
 

Vendredi 22 septembre au théâtre Episcène de BIZANOS (6 bis rue René Olivierà 19h:


           L'ADOLESCENCE, LE PIRE ÂGE DE LA VIE ... DE PARENT ?

L’adolescence est un âge de la vie qui peut « épouvanter » nombre d’entre nous, confrontés aux nombreux risques psychosociaux que doivent affronter les jeunes, les mutations liées à l’émergence de l’univers virtuel dans nos vies réelles, mais aussi au vent de liberté qui traverse alors les familles les plus tranquilles et qui demande à chaque membre de la famille, à commencer par les parents : Qu’as-tu fait de tes rêves ? Où en es-tu de tes amours ? Où s’est égaré ton désir de vivre ? Ces questionnements bouleversants peuvent faire exploser alors le couple victime non plus d’un « baby-clash » mais d’un « ado-rush » …! Nous réfléchirons ensemble pour ne pas rester sur le bord de la route à regarder passer nos coureurs, en attendant le vide qui suivra, mais au contraire en utilisant l’énergie traversant la famille pour la redynamiser. Qui dit course et rush dit aussi barrières de protection, et nous parlerons aussi des limites et de la question de l’autorité.

 
Les intervenants seront:
Marie-José Sibille, psychothérapeute intégrative centrée sur l'attachement, praticienne EMDR, auteure de "Adopter sa famille". 

http://www.sibillemariejose.com/2017/05/le-lien-familial-aujourd-hui-des-defis-des-ressources.html
Olivier Trioullier, thérapeute familial systématicien, fondateur d’Espace Thérapies Systèmes à Pau.
Invités par l’Association Naitre et Grandir Ensemble 
Tarifs: 12€, TR: 8€ (demandeurs d'emploi, RSA, familles nombreuses ou monoparentales, adhérents de l'association Naître et Grandir Ensemble)

 

Naître et Grandir Ensemble réunit 2 professionnelles de la parentalité, Magali Michotte et LOrence Lelièvre. 

Cette association propose d'accompagner les parents dans une éducation bienveillante, dès la grossesse. Le but est de cultiver la joie de vivre familiale, à travers les aléas, grâce à des ateliers, outils concrets, des rencontres familiales, des projections de documentaires, des débats, des conférences…

L'adolescence, le pire âge de la vie ... de parent ?

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents