Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

UNE PSY ... CAUSE

UNE PSY ... CAUSE

Un regard intime (et féminin!) sur la société, la famille, la personne ... et les psychothérapies!


Le sourire du Chat

Publié par Marie-José SIBILLE sur 5 Octobre 2010, 07:09am

Catégories : #Le quotidien - c'est pas banal ...

Lune.jpg

 

Ce matin, juste avant l’aube, avez-vous vu la lune sourire ?

Avez-vous croisé le chat d’Alice vous souhaitant une journée pleine de merveilles ?

Si vous l’avez raté, préparez-vous à le croiser demain, ou après-demain peut-être.

Mais pas plus tard.

Le chat apparaît et disparaît quand il veut. Un jour il est là. L’autre il n’y est plus.

Saisir son sourire avant qu’il ne disparaisse, et voilà que notre imagination s’envole pour la journée, pour un mois, pour la vie.

 

La lune est la partie sombre de notre cerveau, la partie obscure, la partie féconde. Celle qui se niche dans le ventre, qui se dit dans les rêves, qui s’exprime dans le talent. Sans lune, pas de Pierrot, pas de poète, pas de chercheurs géniaux, pas d’homme d’état visionnaire.

Mais sans soleil, pas de femme qui assume un pouvoir, pas de grande penseuse, pas de Marie Curie, pas de Françoise Dolto, pas de Mère Térésa.

Le soleil a rendez-vous avec la lune.

Ils ne se rencontrent dans l’acte d’amour que fugacement, une fois tous les 28 jours, ils n’ont pas besoin de plus ! C’est ce moment que l’on appelle la Nouvelle Lune. Nous ne voyons rien alors dans le ciel. C’est normal. C’est leur secret. Les enfants que nous sommes n’ont pas accès à la chambre conjugale. Et c’est très bien comme cela.

Pendant le reste du cycle, regardez-les s’aimer, discuter, se confronter, s’inspirer mutuellement, batailler, se déchirer, se séparer même parfois, pour mieux se retrouver.

 

Tristes les humains que l’on dit rationnels, tristes ceux qui ont perdu cette clé, la clé du jardin d’Alice ; tristes et seuls ceux qui n’ont plus accès au sourire du chat, ceux qui ne voient plus la lune le matin avant l’aube, ou ceux qui n’y voient qu’un gros caillou mort depuis longtemps.

 

Commenter cet article

tximeleta 22/10/2010 23:36


trop belle votre métaphore...


Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents