Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

UNE PSY ... CAUSE

UNE PSY ... CAUSE

Un regard intime (et féminin!) sur la société, la famille, la personne ... et les psychothérapies!


Formation 2017 : PSYCHOTHERAPIE DE L'ATTACHEMENT

Publié par Marie-José Sibille sur 13 Septembre 2013, 17:59pm

Catégories : #Formation

LA FORMATION SUR LA PSYCHOTHERAPIE DE L'ATTACHEMENT 2017 EST COMPLETE .
VOUS POUVEZ VOUS MANIFESTER  POUR  ETRE INSCRIT  SUR LISTE  D'ATTENTE POUR LE STAGE ET POST-STAGE  SUR LES ANCETRES ET LA PSYCHOGENEALOGIE DE L'ATTACHEMENT.

D'autre part, j'interviens dans la formation organisée chaque année par Espace THERAPIES SYSTEMES:

http://www.espace-therapies-systemes.com/

J'y anime 2  journées (Douze heures) sur le thème de l'attachement.

Des places sont encore disponibles pour 2017.

THERAPIE INTEGRATIVE CENTREE SUR L'ATTACHEMENT 2017

 

Formation théorique, clinique et expérientielle :

  • Huit jours en quatre sessions de douze heures dont les deux premiers jours de « découverte ». A la fin de ces deux jours le groupe est clos.
  • Stage psycho-corporel immersif ouvert de quatre jours
  • Post-stage de deux jours
 
Thème du stage résidentiel 2017: Les Ancêtres, des dettes et des cadeaux.
Post-stage: Les ruptures d’Attachement en Psychogénéalogie.
Présentation complète du stage :
 
Formation théorique et clinique : 8 jours 
Formation complète : 14 jours
 

Calendrier 2017 :

- Vendredi 27 et Samedi 28 Janvier : Introduction et découverte. Constitution du groupe.

Horaires: 10h/17h, avec une pause d'une heure pour déjeuner (bio et végétarien, 12 euros tout compris).

Lieu: Monein.

- Vendredi 24 et Samedi 25 mars

Horaires, valables pour toutes les sessions sauf précisions autres :

10h/18h le vendredi avec deux heures de pause déjeuner. Travail le soir en binômes, deux heures.

9h/17h le samedi.

- Vendredi 5 mai au lundi 8 mai : Du vendredi 5 mai à 17h (début du stage, accueil à partir de 16h) au lundi 8 mai à midi (repas final facultatif). 

Lieu : Le clos de Galan : Gîte de France 3 épis, à côté de Lannemezan.

Le propriétaire ayant changé, voici leurs nouvelles coordonnées. 

Merci de réserver directement auprès d'eux.

contact@leclosgalan.com

http://leclosgalan.com

- Vendredi 30 juin et samedi 1er juillet

- Vendredi  29 et Samedi 30 Septembre

- Vendredi 17 et Samedi 18 novembre. Présentation des mémoires pendant la soirée du vendredi. Clôture de la formation le samedi après-midi. Un suivi d'intégration clinique et professionnelle personnalisé en petit groupe sera proposé en 2018 pour accompagner la mise en pratique.

D'autre part des rencontres autonomes entre les stagiaires, suivant un protocole précis, seront programmées pour renforcer le processus et la mise en pratique.

Compter deux à trois heures de travail entre chaque session. 

 

Objectifs de la formation

 

De manière générale et en priorité, il s’agira d’informer les professionnels dont les pratiques sont directement en lien avec l’accompagnement des personnes, des familles et des enfants (psychothérapeutes, psychopraticiens, professionnels de la petite enfance, thérapeutes, travailleurs sociaux …) sur la théorie de l’attachement et sur sa mise en œuvre dans la relation mère-enfant, père-enfant, famille, couple, ainsi que dans la relation entre l’usager et le professionnel, relation où les dynamiques d’attachement se rejouent en terme de sécurité et de confiance.

Le deuxième objectif, pour les personnes concernées et intéressées, sera de mettre en place une installation professionnelle centrée sur l'accompagnement de la personne, en intégrant la clinique de l'attachement et les différents outils thérapeutiques qui seront proposés durant la formation.

 

Eléments de Théorie

  • L'attachement, les liens premiers. Mise en place d’une relation sécure entre la mère ou l’environnement maternant et le bébé. Evolution chez l’enfant, l'adolescent, le jeune adulte et l'adulte.
  • Attachements insécures et troubles de l’attachement.
  • Attachement désorganisé, systèmes organisationnels, systèmes défensifs.
  • Différencier les troubles de l’attachement des troubles psycho-affectifs liés au stress, aux deuils non faits, aux syndromes post-traumatiques. Les différencier des troubles psychotiques et autistiques.
  • Comprendre les liens entre ces différents troubles mis en place précocement et les troubles du comportement, de l’humeur, et de l’apprentissage en particulier chez l’enfant.
  • L'attachement dans le couple. Comprendre les liens entre ces différents troubles et les différentes formes de violences conjugales et familiales chez l’adulte. Comment ceux-ci affectent l’enfant.
  • Transmissions intergénérationnelles des problématiques d’attachement.

 

Eléments pratiques :

  • Analyse de situations. Adaptation à la pratique de chaque professionnel.
  • Attachement et résilience : la plasticité cérébrale, les circuits émotionnels court et long. La transformation toujours possible.
  • Aider la dyade mère-bébé, mère-enfant, ou personne s’occupant de l’enfant, à mettre en place une sécurité d’attachement. Besoins fondamentaux, espaces, rythmes. Emotions. Contact et toucher
  • Quelques situations familiales mobilisant les dynamiques d'attachement : la toute petite enfance, l'adoption, les familles recomposées, les pertes et les séparations, l’exil, les situations de stress et de traumas. Ces situations seront amenées essentiellement par les stagiaires.
  • L’engagement corporel et émotionnel du professionnel dans la relation d’accompagnement de l’usager : le développer tout en préservant son énergie vitale. Se protéger du burnout et des dépressions professionnelles (burn-in). Les systèmes défensifs du professionnel: Evitement et stratégies de contrôle. 
  • Mettre en évidence l’importance du concept d'attachement pour la mise en œuvre des pratiques professionnelles qui réactualisent directement les scénarios d’attachement tant du professionnel que de la personne accompagnée, quelles que soient les méthodes pratiquées ou le contexte. Comprendre la dynamique d'attachement des stagiaires, en lien avec leurs scénarios de naissance et d'enfance, ainsi qu'avec histoire de leur famille (Psychogénéalogie de l'attachement, 2017).
  • Développer des outils d'intervention thérapeutique centrés sur l'attachement, c'est-à-dire sur le corps et l'émotion dans la relation, que ce soit dans la relation thérapeutique, dans l'histoire de la personne qui consulte, ou dans les interactions en cas de thérapie familiale. Adaptation à la pratique des professionnels.

 

Validation en deux niveaux :

La validation de la formation à la thérapie intégrative de l’attachement ne se fait que dans le cadre de la formation complète (14 jours), accompagnée du suivi inter-sessions et de la rédaction du mémoire incluant un aspect d'auto-analyse.

- Formation niveau 1 théorique et clinique : un an, avec présentation d'une situation argumentée et écrite soutenue par la rédaction d'un mémoire indiquant comment est intégrée l'attachement dans sa pratique.

-  Formation 1 et 2 théorique, clinique et expérientielle : La même chose, à quoi se rajoutent le vécu de sept stages expérientiels, chaque stage pouvant être validé de manière indépendante, et de leur post-stage. Intégration dans le mémoire d'une partie plus personnelle, d'auto-analyse de ses propres dynamiques d'attachement.

Possibilité de valider également un parcours d'assistanat à la psychothérapie de groupes pour les stages auxquels les thérapeutes ont déjà assisté en tant que participants.

Attention:

La formation théorique n'a lieu que tous les trois ans minimum. Après 2017, la prochaine session est prévue en 2020. Entre temps sont programmés les stages expérientiels et des groupes de thérapie psycho-organique (2018, 2019). Ces stages abordent tous les aspects de la construction de l'individu dans le lien familial et les différents âges de la vie. Sauf pour le stage "Naissance", et "Voyage au bout de mon corps", directement inspirés de l'enseignement d'Anne Fraisse et Paul Boyesen (Analyse psycho-organique), ils sont des créations originales de Marie-José Sibille, nourris de multiples courants et expériences évoqués ci-après.

Liste des stages: Naissance (et post-formation Naissance) en 2016. Ancêtres et Psychogénéalogie en 2017.  Enfant intérieur, 2018, deux sessions Printemps et Automne : les émotions interdites, les émotions positives, jeu et créativité. L'Adolescence, 2019 (Printemps) : sexualité (abus, traumas, éveil et lien amoureux), autonomie et créativité. Voyage au bout de son corps, 2019 (Automne). Le couple, 2020 (Printemps) : Homme, Femme, quel type d'attachement, quelle rencontre possible. Mort et Deuil, 2020 (Automne).

- Prochaine promotion de la formation "Thérapie intégrative centrée sur l'attachement": 2020

 

Public concerné :

Cette formation s’adresse en priorité aux psychothérapeutes, psychologues et psychopraticiens, à tous les thérapeutes y compris corporels, ainsi qu’aux professionnels de la relation d'aide ou d’éducation dans le cadre institutionnel.

Elle concerne aussi les bénévoles des associations d’aide à la personne et de soutien à la parentalité, ainsi que toutes les acteurs du champ de la petite enfance, en particulier de l'adoption ou de l'aide à l'enfance en danger.

Les stages et leur post-stage éventuel sont ouverts à toute personne pouvant témoigner d'un parcours thérapeutique et/ou de développement personnel.

Un document à part sera édité pour les stages. 

 

Intervenante

Marie-José Sibille. 

Auteure et formatrice, Centre Matrices.

Expérience clinique de 25 ans en tant que psychothérapeute.

Quelques approches : Analyse psycho-organique, EMDR, Art-thérapie et travail sur les rêves, Ecothérapie.  Licence de psychologie. Thérapie familiale, enfants, adolescents, couples, groupes. Accompagnement des familles adoptantes. 

Eléments de mon parcours personnel influançant ma pratique : Etude comparée des symbolismes et traditions,  psychologie transpersonnelle, écologie. Jeûne, Méditation, Pélerine de Saint Jacques. Psychologie positive et créativité.

Ecriture :

-  Blog: "Une psy ... cause" (www.sibillemariejose.com)

- Livre : Adopter sa famille, 2016 : L'adoption internationale aujourd'hui, un exemple d'attachement résilient.

- Nombreux articles dans des ouvrages collectifs. Juin 2016 : Boucs Emissaires, ouvrage collectif, éditions HetO.

Pour les stages, je suis accompagnée de cothérapeutes et d'assistant(e)s.

 

Honoraires

Inscription aux deux premiers jours (Découverte) :

290 euros (paiement individuel), 360 (paiement institutionnel). Si le stagiaire s'inscrit à la fin des deux jours à la totalité de la formation les conditions ci-dessous seront appliquées.

Inscription à la formation complète : -15 % avec réduction supplémentaire pour les personnes ayant validé le stage Naissance et sa post-formation :

Formation de base (8 jours) : 990 euros par personne (paiement individuel, règlement possible en plusieurs fois), (1200 euros paiement institutionnel). 

Formation complète (avec stage et post-stage, soit 14 jours) : 1590 euros (1760 euros paiement institutionnel). 1470 (1640 euros paiement institutionnel ou aides à la formation) pour les personnes ayant validé le stage Naissance et la post-formation Naissance 2016.

Remarques

Les salariés et les travailleurs indépendants bénéficient d’aides à la formation par le biais du CIF ou du FIFPL. N’hésitez pas à vous renseigner

Nombre de participants strictement limité à 10 pour la formation.

 

Inscription

 

A renvoyer à ou remettre en mains propres à Marie-José SIBILLE, « CENTRE MATRICES», 341, Chemin Clergat, 64290 – Lasseube.

 

Nom:

 

Prénom:

 

Date de naissance:

 

Profession:

 

Etablissement ou service :

 

Tel:

 

Email:

 

Adresse:

 

M’inscrit à la formation : L’Attachement 2017, voir honoraires détaillés ci-dessus :

  • Découverte (Janvier 2017) :  0 
  • Formation de base  : 0 
  • Formation complète: 0

Veuillez indiquer si vous avez besoin d'une facture :  oui         non

Veuillez indiquer si vous avez validé le stage et le post-stage Naissance en 2016 :  oui         non

Veuillez indiquer si vous êtes auto-entrepreneur : oui           non

Veuillez indiquer si vous montez un dossier pour le FIFPL ou autre nécessitant devis,  factures et attestations :  oui             non

Veuillez indiquer si vous êtes pris en charge par une institution : oui      non.   Dans ce cas, merci de me remettre le plus rapidement possible la liste des éléments qui vous seront nécessaires à la constitution de votre dossier.  

Je joins un cheque de 30% du montant correspondant à l’ordre de Marie-José Sibille, encaissable la veille du premier jour de formation sauf indication contraire de votre part

 

Désistement : La formatrice se réserve le droit d’annuler la formation si le nombre de participants n’est pas suffisant (six stagiaires minimum). Désistement du stagiaire : 30% avant la date, totalité du montant après le début de la formation. Au contraire, si le nombre d’inscriptions pour un groupe dépasse 10 participants, les inscriptions sont prises strictement par ordre d’arrivée des bulletins.

 

A :

le :

Signature:

L'attachement, la compétence animale qui nous rend plus humains ...

L'attachement, la compétence animale qui nous rend plus humains ...

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents