Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

UNE PSY ... CAUSE

UNE PSY ... CAUSE

Un regard intime (et féminin!) sur la société, la famille, la personne ... et les psychothérapies!


SAISONS DE FEMMES se met en pause

Publié par Marie-José Sibille

SAISONS DE FEMMES

Groupe continu réservé aux femmes

1 STAGE RESIDENTIEL EN WEEK-END DU 6 AU 9 JUIN, A LA PENTECOTE :

LA FEMME SAUVAGE

GROUPES ANIMES PAR MARIE - JOSE SIBILLE, PSYCHOTHERAPEUTE

STAGE DE JUIN EN COANIMATION

PSYCHOTHERAPIE INTEGRATIVE ET CROISSANCE PERSONNELLE

OUTILS : THERAPIES PSYCHOCORPORELLES, ENERGETIQUES, EMDR, ECOTHERAPIE, ART-THERAPIE

STAGE DE JUIN : La femme sauvage. Le mot-clé de ce stage sera LIBERTE. Une liberté à trouver en mettant de l’ailleurs dans notre quotidien, en mettant de l’autre dans ce que nous connaissons de nous-mêmes, en ouvrant notre corps à la respiration, et notre âme au vent qui l’appelle, en laissant la place au changement et au renouveau dans nos activités et nos relations.

Cette année, nous vous proposons un travail de libération et d’appropriation de la féminité, en lien avec les forces archaïques que nous portons. Les rituels utilisés permettent de marquer l’âme et le corps pour s’approprier plus aisément les expériences traversées. Le rituel, en lien avec la nature, est un remarquable organisateur de l’espace et du temps, qui peut véhiculer le changement et l’incarnation de nouveaux états d’être. C’est donc un processus particulièrement utile en psychothérapie de groupe.

Le stage résidentiel de juin aura lieu à Galan (65). Il fait partie du processus du groupe, mais pourra éventuellement accueillir quelques personnes s’il n’est pas complet avec les deux groupes de Lasseube et Toulouse. Du vendredi 6 juin à 20h au lundi 9 juin à 12h.

CALENDRIER DU GROUPE CONTINU :

Six journées : Vendredis 4 octobre, 29 novembre, 24 janvier, 21 mars, 16 mai, 4 juillet. Ces journées ont lieu à Lasseube, dans mon local. Elles ont lieu de 10h à 17h, sauf le premier groupe, qui aura lieu de 9h à 16h. Le groupe est limité à 10 participantes.

CONTENU DU GROUPE :

Dans ce groupe réservé aux femmes, nous laissons libre cours à l’expression de chacune, mais le cadre psychothérapeutique permet aussi de travailler plus spécifiquement les thèmes chers aux femmes, et leurs souffrances parfois spécifiques:

-Image et Estime de soi, relation au corps et relation au temps. La femme est plus réceptive au temps qui passe, aux âges de la vie, aux cycles, aux transformations du corps.

-Valorisation des émotions et gestion mentale : apprendre à vivre notre richesse émotionnelle comme une force et non comme une maladie, encore trop souvent nommées « hystérie » et « dépression » dans les hauts et les bas de la vague. Soutenir le vécu de ces émotions par l’apprentissage d’exercices de gestion mentale et corporelle.

-Affirmation de soi dans les contextes publics et professionnels, ou dans la famille et le couple, valorisation de notre pouvoir féminin, savoir dire non, mettre des limites.

-Vécu des rivalités féminines : sororité (relation aux parents), relation mère-fille (par rapport à la fécondité et à la créativité), femme-femme (par rapport à l’homme), femme mûre-femme jeune (par rapport au pouvoir et à la séduction). Vécu et approfondissement de la solidarité et de l’amitié féminines.

-Vécu de la vie affective et sexuelle, de l’impact de la fonction maternelle sur la femme et sur sa libido.

LE TRAVAIL DE GROUPE EN PSYCHOTHERAPIE INTEGRATIVE

Le groupe en Psychothérapie intégrative est un lieu privilégié de travail sur soi très complémentaire d’un travail individuel. Il permet de prendre conscience de nos mises en œuvre dans la relation à l’autre, de transformer les aspects insatisfaisants et de prendre confiance en soi. Car le groupe est aussi un lieu de plaisir dans l’échange et de créativité. Il permet d’autre part l’utilisation de tous les outils de la psychothérapie intégrative : la relation et le groupe, la parole, le corps, l’émotion, le rêve, l’art, le jeu de rôle, le massage, le rituel, et la nature. Nous utiliserons aussi les outils de la psychotraumatologie et des TTC, et de l’EMDR en particulier. Quelques apports théoriques permettent également de nourrir la dynamique individuelle et de groupe, sans pour autant que cela soit une formation. Il s’agit plutôt d’amener des outils pour pouvoir penser le vécu du groupe.

ENTRETIEN PREALABLE

Pour toute personne nouvelle, n’ayant pas de relation thérapeutique avec un des intervenants, un entretien préalable au groupe est indispensable : Prendre RV avec Marie-José Sibille au 0672038153. Le coût de cet entretien est intégré dans les honoraires du groupe ; il est destiné à évaluer ensemble votre parcours thérapeutique et l’apport que peut constituer ce groupe, ainsi qu’à faire connaissance. Il permet ainsi de prendre la décision – ou non – de travailler ensemble dans le groupe.

LIEU DU STAGE

Maison d'hôte de Namasté à Galan, aux pieds des Pyrénées : (http://www.namaste-pyrenees.com/), Gîte de France 3 épis, Sortie Lannemezan.

D’UN POINT DE VUE PRATIQUE :

Honoraires (inchangés par rapport à l’année dernière):
140 euros : journées du vendredi
290 euros : stage de juin
Engagement demandé pour l’année (6 journées, ou 6 journées plus stage pour les nouvelles participantes), indispensable à la sécurité du groupe. Pour les nouvelles participantes, cet engagement peut se faire à la fin du premier groupe. En cas de rupture de l’engagement en cours d’année, il convient de prévenir au groupe précédent, et d’abord moi-même, afin de vivre la séparation.
Il faut rajouter aux honoraires l’hébergement et la nourriture, uniquement pour le stage de juin. (variable selon certains repas de début et de fin de stage facultatifs, possibilité également de tarifs réduits avec hébergement dans yourte). Pour les groupes sur Lasseube, pique-nique.

Bulletin d’inscription ci-dessous,

A renvoyer ou remettre en mains propres

Votre inscription ne sera définitivement prise en compte qu’à réception du bulletin et de votre chèque…

Adresse courrier, lieu du groupe continu, et pour tous renseignements:

Marie-José Sibille, «Le Cayou», Chemin Clergat, 64290 – Lasseube

Téléphone: 06 72 03 81 53

http://sibille.marie-jose.over-blog.com, mariejose.sibille@gmail.com

BULLETIN D’INSCRIPTION

NOM:

PRENOM:

EMAIL:

DATE DE NAISSANCE :

TELEPHONE:

ADRESSE:

  • Je m’inscris pour le cycle « SAISONS DE FEMMES » : 6 journées et un stage résidentiel, obligatoire pour une première année de groupe ou si le stage précédent n’a pas pu être fait.
  • Je m’inscris pour le cycle « SAISONS DE FEMMES » : 5 journées. Cela signifie que j’ai déjà fait au moins un stage résidentiel et que je ne veux ou ne peux faire celui de Pentecôte.
  • Je m’inscris uniquement pour le stage du mois de Juin « La femme Sauvage » en sachant que le stage est limité à 20 participantes et que mon inscription ne pourra être retenue que si le stage n’est pas complet dès le mois d’octobre (Groupes continus de Lasseube et Toulouse).

Cocher la case qui vous concerne.

Je m’inscris au groupe de Psychothérapie aux dates indiquées ci-dessus. Ci-joint un chèque de caution de 140 euros à l’ordre de Marie-José Sibille, qui sera encaissé en cas de désistement au cours du cycle ou d’absence. Ce chèque sera rendu en fin d’année si aucune de ces deux situations ne s’est présentée. Pour les personnes ne s’inscrivant qu’au stage, ce chèque leur sera rendu si jamais le stage s’avère complet avec les deux groupes (réponse connue au moment du démarrage des deux groupes continus, en octobre).

Signature:

La louve blanche, compagne de la femme sauvage

La louve blanche, compagne de la femme sauvage

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents